Lettre ouverte à mes anciens F. de la GLNF, (y Barcelona de fondo)

PICT3503

Recojo esta carta de un Hermano francés como un gran testimonio en el cual además plantea varias cuestiones que tocan de fono a la Unión Masónica Universal del Rito Moderno.
 
Ma lettre de démission date déjà d’octobre 2010. Je vous y parlais des aventures spirituelles que j’espérais pouvoir vivre, dans un espace de liberté dédié à la quête, l’élévation des consciences et l’amour fraternel.
 
« Agir pour connaître », c’est la devise de notre RL, j’ai donc fait de mon mieux et la providence à fait le reste. La réalité a rejoint mes attentes.
 
Pour la troisième et dernière fois je m’adresse aux Frères de mon ancienne loge et chapitre.
 
A l’invitation du Suprême Conseil du Rite Moderne pour le Brésil et du Grand Chapitre d’Espagne, j’ai eu le grand honneur d’être présent, avec des représentants Français au congrès de Barcelone les 11 et 12 juin derniers.
 
Vous pouvez allez voir sur le blog ci-dessous et avoir tous les détails de cette manifestation exceptionnelle. http://minerve.blog4ever.com voir l’article sur la déclaration de Barcelone.
 
L’année dernière, j’ai fait le « bon » choix de ne pas entrer « en rébellion » même si l’envie ne manquait pas, car la Mac. doit rester un centre d’union, et combattre nous fait rejoindre notre adversaire dans la boue, et fera impitoyablement à la sortie, un vainqueur et un vaincu. Les batailles ne sont déjà plus de la Maçonnerie et au-delà de la connaissance de ses frères, les jeux de pouvoirs qui s’imposent sont l’exact inverse du rêve Maçonnique : L’union au delà des clivages de clans.
 
Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de vous annoncer la création de notre Chapitre, qui va travailler sous les auspices du Rite Français, et dans la protection et le cadre de la patente du Sublime Conseil du Rite Moderne pour la France. Patente obtenue des Brésiliens comme l’avaient fait en leurs temps les Frères du GCF de la GLNF. [1] Le Sublime Conseil du Rite Moderne pour la France est lui-même rattaché à l’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne (qui regroupe + de 10 pays, dont certains comme le Brésil reconnus de la Grande Loge Unie d’Angleterre !)
 
Sur l’importance du Brésil pour le Rite Français, nommé aussi Rite Moderne à l’international lire l’article d’Hervé VIGIER que je mets en PJ[2].
 
Notre loge bleue S..... E...... va se soucher sur ce nouveau chapitre du même nom, sachant que plusieurs loges bleues pourront alimenter le même chapitre. Il ne s’agit pas d’un lien de subordination, mais d’un accord sur la progressivité du travail dans le rite Français.
 
Les points les plus intéressants ne concernent pourtant pas les questions de structures. Ceux qui me connaissent savent que je dispose d’une certaine forme d’esprit critique, pourtant j’ai du mener à bien une enquête spirituelle de plus de 19 ans. C’est un peu normal, il faut commencer par un peu dégrossir sa propre pierre avant d’observer son environnement. (oui, je sais j’avais beaucoup de boulot et j’en ai toujours !))
 
Ce congrès de Barcelone porte un souffle puissant, aidé par la devise du Rite Français « pas par la force mais par la conviction » Lisez sur le blog svp l’excellent article d’Hervé VIGIER sur ce point. En sortant de ma loge bleue, j’ai recherché une Maçonnerie qui ne procède pas par diktat, ni la mise sous curatelle des Frères, et je viens de la trouver.
 
Pour illustrer ce point, je vous donne deux exemples :
Tout d’abord la question « comment procède la transmission ? » Pour transmettre il faut offrir et permettre à l’autre de prendre et de se nourrir, tout en acceptant une frustration suprême !, le fait qu’on ne pourra jamais connaitre ni diriger ce que l’autre prend. Notre rituel du 1er grade, nous le livre déjà quand il nous dit : « Demandez et vous recevrez, frappez et l’on vous ouvrira. » Tous les instants de nos travaux se doivent simplement d’essayer de respecter cet état idéal. Ou se déroule la transmission ? Dans la loge ou le chapitre, et nulle part ailleurs. L’obédience vient, ensuite et seulement, fédérer afin de permettre des échanges, sans exercer aucun diktat mais en traçant un cadre de vie spirituelle. Bel enjeu d’humilité ! C’est pourquoi nous avons d’abord créée notre loge par le désir des frères qui disposaient d’une filiation et qu’ensuite nous avons demandé notre rattachement à une fédération, porteuse d’un cadre, qui peut nous accepter ou pas. Notre loge restera pleine et entière.
 
Deuxième exemple, vous pouvez voir sur la page d’accueil du blog MINERVE, en bas à gauche une femme représentante de la Grande Loge d’Equateur.
 
Horreur et hérésie me direz vous pour des loges masculines ! Les brésiliens nous ont donné une belle leçon de Maçonnerie en nous expliquant les points suivants : Le rite Moderne (Français) est offert à tous ceux qui désirent travailler sous sa protection, hommes et femmes car il est universel. Mais la place est ouverte à toutes les sensibilités et ceux qui désirent travailler en mixte ou exclusivement entres hommes ou entres femmes le peuvent, en le précisant dans leur règlement intérieur et en créant des fédérations différenciées. Quel équilibre ! La réponse Laïcarde sur ce point consisterait à dire « il est interdit d’interdire les femmes ! » et hop tout le monde en mixte. A contrario, la réponse « Version Grande Lumière » consisterait à décréter untel n’existe pas et les autres oui, et en dehors de nous point de salut ! Cela vous rappelle peut être quelque chose ?
 
Percevez-vous la différence d’équilibre ? Oui pour ma part, et avec beaucoup de joie.
 
Voilà mes Frères pour les dernières nouvelles que je vous fais parvenir comme sur une carte postale, un peu longue c’est vrai.
 
En dehors de mon ancien jardin d’enfants, j’ai donc arpenté une belle forêt. J’ai trouvé mieux que des champignons et des fraises des bois, d’autres Frères, différents de moi et d’horizons multiples, mais avec lesquels nous allons essayer de construire une Maçonnerie à la hauteur des idéaux de nos ancêtres. De multiples dangers restent présents, mais je vous le confirme dans le creux de l’oreille sans dangers pas de vie.
 
Tri-Bises Frat.   Abi-Eric

[1] Notre Chapitre adhère à l’Alliance des Souverains Chapitres du Rite Français, et cette fédération adhère au Sublime Conseil du Rite Moderne Pour la France. Et pour la loge bleue, elle adhère à l’Alliance des Loges Libres et Souveraines du Rite Français, alliance de Loges Libres dans la même mouvance.
[2] A lire dans le blog : http://minerve.blog4ever.com
 
Par Le Myosotis libre

This work is licensed under a Creative Commons license.

La UMURM y los Medios de Comunicación Digitales

Ha pasado la marea y los memorables días del Congreso de Rito Moderno de Barcelona, y la fundación de la Unión Masónica Universal del Rito Moderno han quedado atrás,  ahora queda la brega diaria, el convencer, el pasar la llana, y intentar aunar a todos  en la tarea de que el Rito MODERNO o Francés es una apuesta para todos como tal Centro de Unión y pensando siempre en esa vocación de universalidad.



Muchos medios importantes,  y menos importantes, cada uno en su grado y cualidad,  ha hecho lo que ha podido para dar a conocer esta UNION MASONICA UNIVERSAL DE RITO MODERNO, y ello  no siempre es fácil, pero también el silencio de unos no deja de ser significativo sobre  los conceptos de pluralidad.



Este blog siempre ha estado abierto a las noticias y apariciones de todo aquello que fuese significativo dentro del mundo masónico,y más del Rito Moderno o francés,  por tanto no deja de ser paradójico que a uno le acusen  partidista ritual y luego resulte que la puesta en práctica está en el lado de en el otro lado, ya que se obvia desde la noticia sobre la  aparición de la primera revista  en castellano dedicada al Rito Francés, o a este mismo evento .  ¡¡¡Que le vamos hacer¡¡, esto de las masonerías va por barrios, escuelas y personalismos… los vimos con la revista Rito Francés, hay quien no escribe porque están otros, y hay quien no la lee porque proviene de donde proviene. "Universalidad y Fraternidad" lo demás cuento.



Dejando de lado todo esto decir que estos son algunos de los medios blogueros que se han hecho eco de la Carta de Barcelona del Rito Moderno, aunque sabemos que hay foros y otras paginas webs que están tratando o informando sobre dicha propuesta, pero no siempre es fácil localizarlas.



Les dejo con los enlaces a estas paginas que se han hecho eco de la Carta de Barcelona de Rito Moderno



image
image
El lanzamiento de la Unión Masónica Universal del Rito Moderno, ha producido dos reacciones contrapuestas, las cuales van dese el silencio de unos, generalmente los alineados tras la Carta de Lisboa, que a pesar de estar en el Rito Francés se hayan silentes, y aquellos otros que han dado desde su apoyo o que han dado le paso  de dar a conocer la realidad y objetivos de la Unión Masónica Universal Rito Moderno (UMURM).
Entre las repercusiones más importantes se encuentra la de el Blog  MINERVE:
clip_image001
clip_image002
Le 1er congrès des Puissances Philosophiques du Rite Moderne s’est tenu les 11 et 12 juin derniers, sur le thème « le Joaben du XXIe siècle ». Un fort vent de fraternité a soufflé sur les participants, qui auront tous à cœur de poursuivre, dans leurs Vallées respectives, l’élan donné par ces rencontres faites d’ouverture d’esprit, de tolérance et de conviction.
L’objet de ce blog est de donner place à la tradition déclinée dans toute la richesse de l’Union des Frères et des Sœurs, dans toute la diversité de son expression, dans toute la plénitude de sa quête spirituelle.
Soyez les bienvenus pour tous vos apports, toutes vos questions, toutes vos propositions, si l’esprit de Barcelone souffle dans vos propos.

Vendredi 17 Juin 2011


UNION MAÇONNIQUE UNIVERSELLE DU RITE MODERNE




clip_image001[5]
La création d'une

Union Maçonnique Universelle du Rite Moderneclip_image002
le 12 juin 2011 a été annoncée dans un blog qui porte ce nom et que l'on trouve à l'adresse   unionmasonicauniversalritomoderno.blogspot.comclip_image002[1].


Cet organe de communication de la UMURM a présenté ce 15 juin la

carta de Barcelona del Rito Modernoclip_image002[2]

(ou Rite Français). Le texte de cette Charte y figure également en français.




On apprend que le siège de l'UMURM est à Barcelone et qu'elle sera présidée par le Brésilien Jose Maria Bonachi Batalla. Ses objectifs sont:


1. Promouvoir, diffuser et faire la promotion des usages et coutumes du Rite Moderne.
2. Faciliter les relations et l’harmonie entre ses membres en vue d’une pratique de la Franc-maçonnerie véritablement universelle.
3. Être un forum de dialogue et d’échanges en vue de créer un véritable Centre de l’Union au-delà des spécificités territoriales, obédientielles et ritualistes.
4. Aider au rapprochement des Corps Philosophiques pratiquant le Rite Moderne en facilitant leur reconnaissance mutuelle sans discrimination.
5. Susciter entre les Corps qui la composent une dynamique de travail et de choix de thèmes de réflexion en commun.



Cette UMURM devrait (rester) restera ouverte à tout moment à tout Corps Philosophique qui pratique le Rite Moderne dans ses Cinq Ordres de Sagesse et qui demanderait son intégration, une fois vérifiée sa filiation initiatique.

Les signataires
de la charte de Barcelone sont le

 Supremo Conselho do Rito Moderno do Brasilclip_image002[3], le 
Gran Capítulo General de España – Supremo Consejo del Rito Moderno para Españaclip_image002[4], le Sublime Conseil du Rite Moderne pour la France et le Gran Capítulo General del Gran Oriente de Colombia.


Académie internationale du Rite Moderne


L’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne a par ailleurs décide de créer en son sein une Académie internationale du Rite Moderne. Ses missions:



1. Etre un laboratoire de pensée apte à réfléchir sur le sens, la philosophie, les valeurs et l’éthique qui correspondent au Rite Moderne.
2. Devenir une Académie du Rite qui puisse, au-delà d’un travail de recherche et de diffusion, assumer le rôle de Conservatoire du Rite Moderne susceptible de conseiller tout Suprême Conseil, Grand Chapitre Général ou Corps Philosophique qui le demanderait.



L'organigramme de cette Académie comprend les noms de Victor Guerra (Espagne), coordinateur général de la Académie, de Hervé Vigier (France), coordinateur du département Histoire et Symbologie, de Jean van Win (Belgique), coordinateur du département des recherches maçonnologiques.



VG-Bonachi-JV

Victor Guerra ; Jose MAría Bonachi Batalla y Joaquim Villalta  en el Congreso de Rito Moderno




image
image
image
image



clip_image001
15/06/2011 13:58:04
Un nouvel article sur le blog www.lespertuis.fr

Congrès international de Barcelone, 11et 12 juin 2011

A l’invitation du Suprême Conseil du Rite Moderne pour le Brésil et du Grand Chapitre d’Espagne, les juridictions des grades de Sagesse du Rite Moderne ou Français se sont retrouvées les 11 et 12…
Pour lire la suite cliquez ici
clip_image001[1]
15/06/2011 14:06:14
Un nouvel article sur le blog www.lespertuis.fr

La déclaration de Barcelone

Déclaration adoptée à l’issue du congrès de Barcelone par l’unanimité des représentants : Les Corps Philosophiques du Rite Moderne[1][1], réunis ce jour 12 Juin 2011 dans les Vallées de Barcelone,…
Pour lire la suite cliquez ici
clip_image001[2]
15/06/2011 14:08:10
Un nouvel article sur le blog www.lespertuis.fr

L'Académie internationale du Rite Moderne

L’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne décide en outre de créer en son sein une ACADEMIE INTERNATIONALE DU RITE MODERNE ayant deux missions principales : Etre un laboratoire de pensée, apte à…


image



image

image

image
image
image
image
image
image
image
image
image
limage
image

Víctor Guerra. Vº del Supremo Conselho de Rito Moderno y del Gran Capítulo General de España del Rito Moderno.

Google Etiquetas de : , ,